Guide d'entretien

Tailler la haie : Quelle est la période propice ?

Tailler la haie

La taille compte considérablement si l’on souhaite obtenir une belle haie toute l’année. Cela consiste essentiellement à garder une hauteur bien définie pour les végétaux et surtout encourager le développement des nouvelles branches. Afin de vous guider dans la réalisation de la taille, nous vous fournissons ici quelques conseils.

La période propice pour tailler les haies

Durant l’année, les haies connaissent deux périodes de croissance bien distinctes notamment le printemps ainsi que l’été. Le moment propice pour tailler la haie est à la fin de chacune de ces saisons. Pour obtenir plus de conseils, n’hésitez pas à visiter le site treegarden.be.

Ce qui signifie que la première taille devrait avoir lieu au mois de mai et la seconde taille est à entreprendre au mois d’octobre. Cela offre la possibilité de garder la forme de la haie pendant une période plus durable.

Il ne faut jamais tailler la haie en période de grand froid notamment les mois de novembre et décembre. Cela pourrait détériorer leur couleur et arrêter leur croissance. Entre les deux périodes de taille, il suffit de couper les branches longues, enlever les bois morts ainsi que les rameaux du centre.

Fréquence de taille

Généralement, la première année de formation, la haie ne devrait pas être taillée. Cela est à effectuer à la deuxième année de la plantation. Toutefois, si vous trouvez des branches mortes ou bien cassées, servez-vous d’une cisaille ou bien d’un sécateur pour les tailler.

Par la suite, la taille devrait avoir lieu au moins une fois par an. Cependant, il est fortement conseillé de l’effectuer deux à trois fois par an en tenant compte du type de haie.

Distinguer la taille de formation et la taille d’entretien

Pour réussir la taille, il faudrait connaître à quelle période de sa croissance est la haie. On distingue notamment la taille de formation ainsi que la taille d’entretien. La taille de formation est à réaliser durant les trois premières années de la formation de la haie.

Généralement, la taille de formation est entreprise entre 20 à 30 cm de hauteur. Par contre, pour les haies de feuillus, des tailles plus importantes sont à entreprendre. Il faudrait tailler aux environs de 30% de la haie pour qu’elles puissent s’étoffer convenablement depuis la source.

Pour la taille d’entretien, elle est à effectuer deux fois par an. Pour les plantes plus vigoureuses, il faudrait l’entreprendre 3 fois par an. Pour garantir la cicatrisation, il est de mise d’attendre au moins le mois d’avril ou bien les mois d’août et septembre. A ce moment, les plantes arrivent à supporter les coupures et repoussent vite.

Quand tailler une haie fleurie ?

Avant de tailler une haie fleurie, il est crucial d’attendre sa période de floraison. Toutefois, vous devez tenir en compte le fait que les arbustes ne fleurissent pas ensemble. Il existe des arbustes qui fleurissent le printemps et d’autres l’été. Pour les premiers, la taille est à réaliser lorsque les fleurs fanent. Pour les secondes, la taille doit être entreprise après la fin de l’hiver.

Néanmoins, en observant votre haie, vous pourrez remarquer directement si des entretiens sont à faire. Cependant, quelle que soit la situation, ne taillez surtout pas votre haie en hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *