Guide d'entretien

Entretenir efficacement votre gazon

gazon

Il est essentiel de bien entretenir, de façon régulière et organisée votre gazon pour avoir une pelouse de qualité. Découvrez donc en poursuivant la lecture du présent article les différentes manières de soigner votre étendue verte.

La scarification

C’est une étape importante pour l’entretien de votre gazon. C’est une opération qui permet de retirer le feutrage épais, opaque et imperméable qui se forme sur l’étendue verte. Ce feutrage prive en effet les graminées de la lumière ainsi que des apports nutritifs éventuels et de la pluie. Les mousses et champignons peuvent aussi se développer et sont susceptibles d’entrainer des maladies, raison pour laquelle il est important de scarifier le gazon. Vous devez entreprendre les travaux de scarification deux fois par an notamment en printemps après les dernières gelées et en automne avant les premières gelées. La scarification se fait par trois moyens :

  • le scarificateur manuel simple ou à roulette
  • le scarificateur électrique doté d’un outil proche d’une tondeuse à gazon et muni de couteaux, de peigne ou de griffes
  • le scarificateur thermique qui fonctionne à l’essence pour travailler de plus grandes surfaces

Le chaulage

C’est une opération permettant de corriger un pH du sol trop acide par l’intermédiaire d’un amendement calcique fait de chaud. Le chaulage favorise l’action des fertilisants ainsi que le développement des micro-organismes. Il aide aussi à l’enracinement des graminées et limite par la même occasion l’apparition d’herbes spontanées. Pour votre gazon sportif, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise d’entretien de terrain de foot.

Les apports d’engrais

C’est une étape essentielle afin de conserver votre gazon en pleine forme et de qualité. Ces apports en termes d’engrais doivent se faire de façon régulière. Vous devez aussi vous assurer que le choix de l’engrais correspond très bien à vos besoins spécifiques qui peuvent varier en fonction des saisons. Ainsi, optez pour un engrais riche en azote en printemps dans le but d’aider le gazon à reprendre sa croissance. A l’automne, choisissez un engrais riche en phosphore et en potassium.

L’arrosage du gazon

Cette étape est essentielle afin de conserver un beau gazon c’est-à-dire vert, dense et en pleine forme. Pour ce faire, trois techniques peuvent s’appliquer notamment l’arrosage manuel, l’arrosage par irrigation et l’arrosage par aspersion.

En ce qui concerne tout d’abord l’arrosage manuel, cela se fait par l’intermédiaire d’un arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage. Quant à l’arrosage par irrigation, cela nécessite l’aménagement d’un réseau de tuyaux reliés à une arrivée d’eau et qui sont enterré s avant la mise en culture. Enfin, l’arrosage par aspersion nécessite l’installation de canons et tourniquets reliés au réseau d’eau.

La tonte du gazon

La tonte du gazon figure aussi parmi les étapes essentielles pour l’entretien de votre gazon. Elle doit se faire de façon régulière, notamment toutes les deux semaines environ. Pour ce faire, il y a trois types de tondeuses que vous pouvez utiliser : celle manuelle, celle électrique ou à batterie et celle thermique.

En ce qui concerne tout d’abord la tondeuse manuelle, c’est un simple outil avec une lame affûtée. Elle est aussi appelée tondeuse à main. Quant à la tondeuse électrique ou à batterie, c’est une tondeuse à gazon classique qui nécessite un branchement à proximité. Enfin, la tondeuse thermique est une tondeuse à gazon qui est équipée d’un moteur à essence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *