Plantes Jardin

Jardin : Nos conseils pour l’abattage d’un sapin

abattage

Le sapin est un arbre avec un développement végétatif plus poussé. Il est alors plus séduisant parmi les types d’arbres. C’est pourquoi il sillonne souvent nos jardins. Au fur du temps, il commence cependant à encombrer et devient dans ce cadre une installation plus imposante et menace même votre construction. Vous avez ainsi raison de souhaiter l’abattage, mais nous doutons fortement que vous n’êtes pas assez prévenus de la consistance des travaux.

Sécurisez votre environnement

Abattre un arbre ne se fait pas d’un coup de tête. Pour rappel, un arbre de jardin peut être implanté à proximité d’un bâti, d’une voie publique, d’une construction de votre voisin, d’un fil ou poteau électrique. Tâchez dans ce cadre d’élaborer un périmètre de 10 m autour de l’arbre en question. Ce périmètre doit être libre de circulation humaine, animale ou d’autres obstacles encombrants. Pendant tout le travail, la concentration doit être de mise. La personne qui désire abattre le sapin ne doit faire autre chose. Pour bénéficier d’une intervention de professionnelle et s’affranchir de tous les risques, approchez Polytreecare pour l’entretien de votre jardin à Bruxelles.

Mettez des équipements de protection

Votre tête sera sous un casque qui suit les normes de sécurités en vigueur. Viennent s’ajouter la paire de lunettes, les casques pour oreilles. Par la suite, enveloppez-vous d’une bonne combinaison de travail et terminez par une paire de chaussures de chantier. Finalement, si vous désirez optimiser votre sécurité, vous êtes aussi appelé à mettre des gants. De telles précautions ne sont pas citées par hasard, car la manutention d’une tronçonneuse expose la personne à tout moment à des risques de coupures graves.

Prenez conscience de la direction du tronc

Une fois abattu, l’arbre doit emprunter une direction, laquelle est fonction de votre technique de coupe. Cette zone doit être dégagée de tous les obstacles et c’est à tenir compte dès le début de votre projet. Pour assurer que le tronc prenne la direction souhaitée, il vous est possible d’y rajouter une corde à l’arbre pour l’amener ensuite dans cette direction.

Agissez correctement

Comme énoncé précédemment, les équipements de sécurités, la tronçonneuse, la corde font partie intégrante des matériels et outillages à disposer. Réalisez progressivement en commençant par une entaille au quart du tronc. Empruntez un angle de coupe de 45°. Répétez la même opération à l’opposé de cette direction. En poursuivant la coupe, tâchez de conserver les ¾ du tronc sur le diamètre de la coupe afin d’assurer le basculement de l’arbre vers la direction souhaitée. Une cale viendra soutenir le côté opposé et il ne revient pas la suite à vous de tirer sur la corde au moment voulu.

Un sapin n’est pas anodin, l’intervention d’un pro est requise

Un sapin peut atteindre de 10 à 15 mètres, lequel n’est pas forcément à la taille d’une seule personne. Mais même à deux, les risques ne sont pas écartés, c’est pourquoi il est sollicité de recourir à un pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *