Accessoires & Equipements jardinage

Guides d’aménagement extérieur : conseils, trucs et astuces

aménagement extérieur

L’intérieur n’est pas le seul élément qui améliore le bien-être dans une maison, l’extérieur occupe également une place importante. L’aménagement extérieur se doit donc d’être à la mode. Plusieurs tendances se développent pour redorer son allée, son jardin, sa piscine ou sa terrasse. Voici présenter les conseils, trucs et astuces pour un bon aménagement de l’extérieur.

Les bons plans d’aménagement de son extérieur

Pour un parfait aménagement de l’extérieur, il faut impérativement penser à une bonne circulation des allées. Les trajets menant aux différents points d’accès d’une maison doivent être bien logiques et marqués. Ils se doivent d’être rectilignes afin que l’espace apporte plus de vie et d’harmonie. L’allée principale, qui conduit de l’entrée à la maison, doit être relativement large et construite en un matériau pratique, résistant et surtout non glissant.

Pour les allées secondaires, ils peuvent être plus souples en termes de forme et de matériau. L’esthétique de la façade extérieure est également un élément essentiel et doit être bien pensée. Par contre, il est facultatif d’investir dans des matériaux et des équipements coûteux. Le plus important c’est de trouver votre style et de pouvoir l’exprimer sans excès. Sur www.rcnature.be, vous trouverez le service idéal pour un aménagement extérieur impeccable avec des matériaux nobles et écologiques.

Une bonne délimitation des espaces extérieurs

La terrasse est l’espace qui lie la maison au jardin. L’emplacement de la terrasse doit se choisir autant pour son accès facile, et pour son exposition au soleil. La pelouse quant à elle, se doit d’être un terrain de jeux ou un lieu privilégié où s’allonger. Les endroits d’accès difficile peuvent être garnis de plantes couvre-sol qui n’imposent pas de tonte. Pour la piscine, quelle que soit sa taille, elle est idéale pour tous les types d’espaces, même ceux qui sont assez exigus et mal agencés. La mini piscine s’adapte aussi aisément, avec comme avantage d’être peu coûteuse et personnalisable à l’infini.

La bonne gestion de son extérieur

Selon la forme de son extérieur, un aménagement s’y adapte toujours. Pour y arriver, il faut donc opter pour l’utilisation de peu de couleurs et de matériaux pour alléger visuellement l’espace. Faites attention à éviter les plantes trop bien taillées qui feront peut-être rappeler tous les détails de la maison. Pour une bonne gestion, il est également possible d’installer des points comme : une fontaine, un banc, un abri de jardin. Ces points auront l’avantage d’attirer le regard des visiteurs. Pensez aussi à masquer les endroits disgracieux tels que le local de poubelle, ou même le parking.

Le choix des végétaux adaptés pour son aménagement extérieur

Si vous habitez dans les régions méridionales qui ont particularité d’être sèches, privilégiez des essences méditerranéennes ou exotiques. Ces derniers résistent au vent, aux températures et au manque d’eau. Si vous habitez les zones montagneuses, leur climat océanique, doux et particulièrement pluvieux, peut accueillir un grand nombre de plantes. Toutefois, c’est selon le style que vous voudriez donner à votre extérieur, que vous établirez la liste de végétaux souhaités. Par la suite, entrez en contact avec un paysagiste pour voir l’adaptabilité à votre extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *