Guide d'entretien

Aménagement jardin : par où commencer ?

Aménagement jardin : par où commencer ?

De nombreuses raisons peuvent justifier l’aménagement de votre jardin. Cette opération peut vous permettre d’agrandir votre maison, de profiter pleinement de votre jardin, de créer un coin convivial, de disposer d’un espace de stockage et de rangement… Pour la réussite de votre aménagement, il est important de procéder de la bonne manière. Par où commencer ? Cet article répond à votre question.

Dressez la liste de vos souhaits

Dans l’entreprise d’aménagement de votre jardin, vous devez commencer par dresser la liste de vos souhaits. Cela doit, en réalité, se faire avant le recours aux services de l’entrepreneur de jardin dans le Brabant wallon. Il s’agira pour vous d’écrire les éléments essentiels devant se trouver dans votre jardin : terrasses, étang de baignade, pelouse de loisir… De plus, vous devez opter pour une solution entre l’utilisation de plusieurs couleurs et la sérénité monochrome du vert.

Que souhaitez-vous faire dans votre jardin ? Des détentes au calme ? Organiser des fêtes ? Ou batifoler avec votre chien ? Tous ces détails peuvent vous aider à mieux aménager votre jardin. N’oubliez pas non plus de miser sur le style de jardin que vous préférez.

Le temps que vous souhaitez consacrer à votre jardin revêt également une grande importance. Ainsi, vous saurez s’il faut une grande pelouse, des haies, des topiaires, des parterres ou des plantes de pot. Il est nécessaire que votre liste soit la plus exhaustive possible.

Architecte paysagiste ou entrepreneur de jardin ?

L’architecte paysagiste a pour rôle de dessiner les plans. Ce professionnel peut aussi suivre les travaux qui seront réalisés par l’entrepreneur de jardin. Tout d’abord, un entretien avec le paysagiste est nécessaire. Par la suite, il devra mesurer le jardin et vous faire la proposition d’un ou de plusieurs projets. Aussi, il vous indiquera si des travaux requièrent une autorisation, qu’il peut demander à votre place.

Entre le premier contact et le projet définitif, vous devez compter entre six semaines et trois mois. Au préalable, demandez au professionnel de réaliser une estimation du budget.

Procédez étape par étape

L’aménagement d’un jardin est coûteux. Pour cette raison, il vaut mieux procéder par phases. Au départ, il est recommandé de rendre les alentours de votre habitation assez confortable. Dans ce cadre, plantez arbres, buissons et haies puis semez, de façon momentanée, du gazon.

Concernant les endroits fréquentés à proximité de la maison, vous pouvez miser sur des matériaux plus onéreux comme la pierre naturelle, les klinkers en terre cuite ou les pavés en céramique. Pour les endroits moins visibles, les graviers ou la dolomie feront parfaitement l’affaire.

Des parterres de plantes vivaces qui subsistent plusieurs années peuvent apporter la couleur du printemps jusqu’aux gelées. S’agissant des roses, elles conviennent partout. Par ailleurs, le choix est énorme. Pour procurer de la senteur à vos murs, privilégiez les glycines, les clématites ou encore les chèvrefeuilles.

Pour réussir l’aménagement de votre jardin, vous devez commencer par dresser une liste de tous vos souhaits. Ensuite, il faudra faire appel à un architecte paysagiste et à un entrepreneur de jardin. Pour finir, procédez étape par étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *