Guide d'entretien

Abattage d’un arbre : les précautions à prendre avant d’y procéder

précaution-Abattage-arbre

L’abattage d’un arbre est souvent indispensable pour éliminer un danger potentiel, mais aussi pour réaménager son espace extérieur. Cependant, il faut noter qu’une telle opération présente également des risques, notamment si l’arbre à abattre est énorme et imposant. Donc, la maîtrise des techniques d’abattage d’un arbre est de mise afin d’éviter les erreurs pouvant causer des dommages. Cet article propose quelques précautions à respecter pour abattre correctement un arbre.

Utiliser de bons outils pour abattre un arbre

L’abattage d’un arbre nécessite des outils spécifiques pour effectuer correctement les travaux en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Outre les cordes, il est impératif d’utiliser une tronçonneuse. L’usage de cet outil requiert l’intervention d’un professionnel pour que l’on puisse prendre toutes les précautions nécessaires avant d’abattre l’arbre. Des conseils pratiques sont également à découvrir sur terryn-vof.be/fr pour comprendre toutes les procédures liées à ce genre de travaux.

Les gestes à entreprendre avant l’abattage d’un arbre

Si on décide par exemple de manier soi-même une tronçonneuse, il faut absolument limiter le risque de danger, à commencer par établir un périmètre de sécurité d’au moins 10 mètres autour de l’arbre à abattre. Aussi, il faut interdire aux passagers ou encore à tout le monde de rester tout près de la zone d’intervention, notamment lorsque la tronçonneuse est en marche.
Il est également interdit de fumer pendant l’abattage d’un arbre, parce que la plupart des tronçonneuses fonctionnent à l’essence et cela risque d’exploser si on ne fait pas attention. De plus, il est important de maintenir l’appareil avec ses deux mains. L’abattage d’un arbre requiert un maximum de concentration. C’est un travail qu’il ne faut pas prendre à la légère. L’utilisateur de la tronçonneuse ne doit pas par ailleurs sous-estimer sa puissance. Elle doit être maniée très délicatement.

Les différents équipements qu’on doit mettre

Pour se protéger et pour la sécurité, il est impératif de s’équiper convenablement avant d’abattre un arbre. Tout d’abord, il faut porter une combinaison de travail bien adaptée à sa taille. Aussi, l’utilisation de gants homologués et des chaussures de travail sur chantier est primordiale pour assurer ses appuis. Puis, il est conseillé de mettre un casque avec visière et des lunettes de protection pour se mettre à l’abri des éclats de bois éventuels. Enfin, le port d’un casque de protection acoustique est recommandé parce que la tronçonneuse émet trop de bruit pouvant détériorer son audition.
Pour bien maîtriser la situation et pour se protéger de manière efficace, il est capital de bien respecter ces divers équipements. La combinaison de travail homologuée peut garantir une facilité de mouvements. Les chaussures et les gants contribuent spécialement à limiter le risque de dérapage qui est souvent la cause principale des accidents lors de l’abattage d’un arbre. Concernant le casque de protection acoustique, cet équipement s’avère indispensable pour avoir une excellente concentration. Elle aide aussi à ne pas être distrait par autre chose. Quant au casque avec visière, cet accessoire contribue à réduire les risques de blessures par la projection des débris durant l’abattage d’arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *