Accessoires & Equipements jardinage

Quelles sont les missions d’un jardinier paysagiste ?

jardinier

Le métier de jardinier paysagiste ne se limite pas à tondre et tailler. En effet, ce dernier réunit en lui seul, les compétences d’un jardinier au sens propre, d’un architecte, d’un maçon, d’un pédologue, etc. Vous désirez connaître les missions de ce spécialiste des espaces verts. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à propos.

Que fait un jardinier paysagiste ?

Le jardinier paysagiste a pour fonction principale, l’entretien des espaces verts et la réalisation des plans créés par l’architecte paysagiste. Vous trouverez le meilleur du domaine sur https://www.monfort-paysagiste.be/.

Pour créer un jardin paysagé, ce dernier débute par une préparation des sols. Il apporte de l’azote ou de la tourbe au sol concerné. En fait, le choix de la matière à apporter est fonction de la nature du sol et des végétaux à y planter.

Des boutures y sont ensuite plantées. Il peut également s’agir des végétaux en plein développement. En ce qui concerne le gazon, ce dernier est répandu à la volée. Les plantes potagères quant à elles sont enfoncées dans le sol du bout des doigts.

Des grillages de protection sont installés par la suite. Pour favoriser l’humidité, il peut également installer des écorces ou bâches. En cas de besoin, il met en place un réseau d’arrosage automatique.

Tant que vivra l’espace vert, le jardinier paysagiste en prend grand soin. Il est tenu de tailler, tondre, scarifier, débroussailler, etc. Il procède à toute opération tendant à l’entretien de cet espace. Toutes ces opérations n’ont d’ailleurs aucun secret pour lui. Pour ce faire il utilise un outillage adéquat. Cet outillage est léger, mais sa manipulation nécessite une expérience et une habileté que seul l’ouvrier paysagiste détient.

Un jardinier doit être créatif. Ainsi, il doit maîtriser le bricolage. Il doit également avoir des notions de base en maçonnerie. Car il aura besoin de construire tout ce qui pourrait contribuer à l’agrément du jardin (pas de japonais, allées, muret, dalles…).

Quelles compétences doit posséder un jardinier paysagiste ?

Pour être un bon jardinier paysagiste, il faut avant tout avoir une très bonne base de connaissances en jardinerie. Ce dernier doit avoir la main verte et maîtriser au bout des doigts chaque fleur et plante en ses besoins et spécificités. La patience doit faire partie de ses points forts. Il doit être minutieux et manuel.

Le côté créatif du jardinier évoqué ci-dessus lui permet de se distinguer de la masse. Il doit posséder le sens de l’esthétique et une bonne condition physique. Car il exerce à l’extérieur, peu importe le temps qu’il fait et la température.

Le jardinier paysagiste doit enfin posséder un bon relationnel, car il travaille souvent pour des commanditaires.

Comment devenir jardinier paysagiste ?

Le titre de jardinier paysagiste ne fait point objet de réglementation. Ainsi, tout le monde peut s’en prévaloir. Cependant, il faut initialement suivre une formation très importante. Car c’est cette dernière qui permet d’acquérir l’expérience professionnelle qu’il faut. Ainsi, il faut obtenir l’un ou l’autre des diplômes suivants :

  • Un CAP Agricole jardinier paysagiste
  • Un BP Aménagements paysager
  • Un Bac pro aménagements paysagers
  • Un BTS AP aménagements paysagers si on espère devenir un conducteur de travaux paysagers.
  • Une Licence pro aménagement paysager pour un technicien supérieur en bureau d’études ou un chef de chantier espaces verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *