Guide d'entretien

Conseils pour élaguer efficacement vos arbres

élaguer efficacement vos arbres

Elaguer les arbres figure dans les dispositions légales en vigueur pour des raisons de sécurité. Il s’agit en effet d’une opération délicate et qui requiert une aptitude particulière. En poursuivant la lecture du présent article, vous serez donc à même de maitriser les notions spécifiques mais aussi vous réussirez l’élagage de vos arbres.

Bien choisir votre moment

Afin de bien aménager votre jardin, vous devez de temps en temps débarrasser les arbres qui s’y trouvent de leurs bois morts. De nombreux éléments devront être pris en considération, notamment l’âge, le type d’arbre, sa taille et aussi la saison. Vous devez les considérer afin de ne pas nuire à la croissance de votre arbre. A titre d’illustration, si par exemple votre arbre a dans les environs de 10 années de vie, vous devez donc effectuer l’élagage au moins une fois par an. En revanche, pour un arbre de plus de 10 ans, vous devez le faire tous les 2, voire même tous les 4 ans.

En ce qui concerne ensuite la saison, c’est un facteur à ne surtout pas négliger. En effet, cela permet de maintenir la santé de l’arbre après l’élagage. Ainsi, vous devez ne pas effectuer cette opération pendant le printemps étant donné qu’au cours de cette période, les arbres connaissent le phénomène de montée de sève. En revanche, la période hivernale est le moment propice pour élaguer vos arbres. Toutefois, vous devez tout de même garder en tête que la bonne saison pour élaguer dépend non seulement du type d’arbre mais aussi de sa situation géographique.

Zoom sur la procédure d’élagage

L’élagage est une opération un peu complexe. Son processus est très rigoureux, raison pour laquelle vous devez bien préparer votre matériel. Les outils que vous aurez à utiliser devront être choisis en fonction non seulement de la taille de votre arbre mais aussi de la longueur des branches que vous devez tailler.

Une fois que vous avez réuni tous vos matériels, vous devez procéder à l’élagage proprement dit de vos arbres. Pour ce faire, attachez tout d’abord les branches afin de réussir à les couper en toute sécurité. Le fait est que si l’arbre est situé en pleine agglomération, la chute des branches est susceptible de poser problème pour les constructions. Vous devez donc guider les branches et amortir la chute en les attachant avant le découpage.

Puis, vous devez procéder à la coupe des branches de façon très habile. Votre outil de découpe devra être au plus près du trop et vous devez couper la branche juste avant la nouvelle pousse. Faite très attention à ne pas couper toutes les branches au risque de déranger la croissance de l’arbre en question.

L’intérêt de faire appel à un professionnel

Tel qu’indiqué précédemment, l’élagage des arbres est une opération très délicate. Cela nécessite donc une très bonne maitrise, un savoir-faire et des techniques particulières. Il serait donc dangereux, voire même très risqué de se lancer soi-même dans la taille des grands arbres. De ce fait, il est fortement recommandé de recourir au service d’un bon professionnel dans le domaine. Consultez par exemple le lien pepinieres-sandri.be pour bénéficier des prestations des experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *