Pour une excellente poussée, il est important d’apporter aux arbres les soins nécessaires. La taille fait partie de cet entretien.
Mais l’opération ne se déroule pas pendant toutes les périodes. Ainsi, la taille ne peut être effectuée en période de gel. Quelles sont les raisons de cette restriction ? Cet article répond à cette interrogation.
Tailler l’arbre en période de gel : Une mauvaise idée
La période de gel est la saison la moins recommandée pour procéder à la taille des espèces végétales. Aussi bien les arbustes que les arbres sont concernés par la restriction. C’est également le cas des arbres fruitiers.
En effet, la taille expose les tissus tendres de l’arbre. Ces derniers sont désormais sans protection. Les cellules qui forment ces tissus subissent donc les effets du gel. On assiste donc à l’éclatement de ces tissus.
De ce fait, la plaie que la taille a entraînée se nécrose. Elle constitue donc désormais l’orifice par lequel les microbes vont rentrer dans l’arbre. Ce qui entrainera différentes maladies. Il est important de savoir quand élaguer un arbre.
N’eût été le gel, les tissus au lieu de se nécroser auraient cicatrisé. Les vaisseaux qui se chargent du transport de la serve se ferment rapidement. Ainsi, les maladies n’arrivent plus à être transportées. La coupe ne cause donc pas de problème à l’arbre hors période estivale.
En plus d’entraîner et de faciliter le transport des maladies, le gel est également responsable de la mort des radicelles des plantes. En réalité, c’est une partie de la plante très fine et assez fragile.
Ils ne font pas bon ménage avec le gel. En raison de leur sensibilité accrue, en l’intervalle de quelques minutes, le gel peut les atteindre et occasionner leur mort.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de déplacer les plantes nues pendant la période de gel. Le simple contact avec la température peut entraîner leur destruction. En effet, les radicelles permettent à la plante de bien reprendre. Pendant cette période, il faut donc protéger les racines.
Quelle est la période recommandée pour procéder à la taille des arbres ?
Il faut distinguer la période recommandée pour la taille des arbustes à fleurs de celle recommandée pour la taille des arbres sans fleur. Cette période n’est pas la même pour les haies.
- La taille des arbres et arbustes produisant des fleurs
Le rôle de la taille dans ce cas est de permettre la conservation de la serve dans certains boutons. Ce phénomène assure donc un meilleur développement de la plante.
Pour procéder à cette opération, il est recommandé de s’y prendre à la fin de la floraison. Elle se déroule au printemps.
Mais lorsque la floraison a lieu en hiver ou en automne, il est conseillé de faire la taille à la fin de la période hivernale. Aussi, il faut le faire avant que la végétation ne parte. Il faut bien faire la taille afin de permettre la sortie des branches solides. Celles-ci porteront les fleurs courant toute l’année.
- La taille des arbres sans fleurs
Le but de cette opération est de donner de la forme au feuillage. La période pendant laquelle il est recommandé de procéder à leur taille est assez spécifique. Il s’agit de la période de repos de la végétation. Il s’agit de l’intervalle du mois de novembre au mois de mars. Mais les moments de gel ne sont pas inclus dans cet intervalle.
- La taille des haies
La taille des haies fleuries se fait après le passage de la floraison. Quant aux haies régulières, la taille se fera en avril et pendant les derniers jours de septembre. Cette période vaut pour les haies feuillues. Mais pour ce qui est des conifères, la taille se fera en juin.