Guide d'entretien

Quelle est la meilleure période pour élaguer un arbre ?

Quelle est la meilleure période pour élaguer un arbre ?

L’élagage permet d’assurer aux arbres une bonne croissance. Elle permet notamment de les débarrasser de tout ce qui pourrait ralentir leur développement : parasite, branche morte ou encore branche endommagée. Ainsi, les nouvelles pousses auront plus de chance de bien croître et d’assurer à l’arbre une meilleure santé. Bien qu’elle soit très bénéfique, l’élagage peut avoir de lourdes conséquences sur vos végétaux lorsque vous le réalisez au mauvais moment. Choisir le bon timing est donc important. Si vous ne connaissez pas la meilleure période au cours de laquelle élaguer votre arbre, cet article vous présente les réponses dont vous avez besoin. 

A quelle fréquence faut-il élaguer un arbre ? 

élegage d'un arbre

Tous les arbres ne sont pas à tailler à la même fréquence. Il faut principalement tenir compte de son âge. Si votre arbre a une dizaine d’années de vie, vous pouvez l’élaguer chaque année. Par contre, s’il a entre 10 et 15 ans, vous pouvez le tailler tous les deux ans. Au-delà de 15 ans, vous pouvez élaguer votre arbre tous les 4 ans. Pour les arbres les plus vieux, dont l’âge est supérieur à 20 ans, l’élagage peut avoir lieu chaque 10 ans. Pour plus de détails, vous pouvez contacter un arboriste grimpeur

L’élagage peut se faire durant toute l’année, en fonction des types d’espèces auxquelles vous faites face. Cependant, les périodes de chutes de feuilles ou de sèves ne sont pas propices à une telle opération. 

L’élagage durant la période hivernale

La fin de l’hiver est propice pour couper les branches de votre végétal. Durant cette période, votre arbre est au repos. Il ne dispose pas non plus de feuilles en abondance et vous ne risquez pas de perturber le mouvement de la sève. C’est donc le moment parfait pour le tailler. Par ailleurs, vous n’aurez pas beaucoup de déchets à traiter. 

Par contre, si l’arbre se trouve être dans une période propice (car les périodes varient d’une espèce à une autre), vous pouvez l’élaguer facilement. Néanmoins, les experts recommandent de réaliser une bonne coupe. Les plaies causées pourraient avoir du mal à cicatriser, ce qui peut favoriser des maladies. La meilleure solution sera donc de les protéger. Par ailleurs, il est conseillé d’éliminer les gourmands qui peuvent se développer dans le lieu où la coupe a été réalisée. 

L’élagage au printemps 

L’élagage au printemps 

Au printemps, les premières feuilles commencent par apparaitre. L’élagage des arbres peut se faire avec l’apparition des premières feuilles jusqu’au mois d’août. Cette période est favorable, car l’arbre se trouve en pleine croissance. La sève circule normalement, ce qui permet aux végétaux de vite cicatriser la plait causer par l’élagage. De même, l’arbre parvient à mieux lutter contre de probables maladies. 

Un élagage durant le printemps est donc parfait. Le feuillage n’étant pas assez dense, vous pouvez voir clairement les branches mortes ou à problèmes. Toutefois, les professionnels recommandent de faire une taille légère durant le printemps. De cette manière, l’on peut être sûr de ne pas créer de perturbation au nouveau cycle qui commence.  

L’élagage en été

La période estivale n’est pas très recommandée pour tailler un arbre. Le végétal risque de subir une forte déshydratation voire de fortes brûlures. Certaines essences sont particulièrement sensibles. Il s’agit par exemple du tilleul ou encore du marronnier. 

Il faut donc retenir que la taille d’un arbre doit se faire en fonction de la période qui lui ait propices. Par ailleurs, élagage d’un arbre est une opération délicate qui demande une certaine expertise. Si vous désirez le faire, vous devez vous équiper afin d’éviter de vous couper. Pour certains arbres, il est recommandé de recourir aux services d’un spécialiste.