Accessoires & Equipements jardinage

Comment bien installer et programmer un robot tondeuse ?

installer et programmer un robot tondeuse

L’évolution de la technologie a fortement contribué à faciliter la vie à l’être humain. Aucun domaine n’a été épargné par cette révolution technologique. Le domaine du jardinage a connu son lot d’inventions. Le robot tondeuse en fait partie. Comment l’installe-t-on ? Comment le programme-t-on ? Cet article vous apporte les réponses à ces questions.

L’installation du robot tondeuse : Que faut-il savoir ?

Avant d’installer votre robot, il est conseillé de procéder à la tonte de la pelouse. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez commencer à mettre en place votre robot.

Pour commencer, assurez-vous que la station de charge de votre robot est positionnée sur l’une des bordures de la zone de tonte. L’objectif est de l’installer dans un endroit qui ne sera pas inaccessible. Ainsi, son positionnement doit être tel que vous soyez en mesure de vous en rapprocher avec facilité. Le positionnement idéal est qu’il soit placé au milieu de votre zone de tonte. Évitez par contre de le laisser au milieu de votre jardin.

Si la station est entourée d’une grande superficie aplatie, alors vous donnez la possibilité à votre robot de commencer le travail de là pour s’étendre ensuite à toute la surface à tondre.

L’élément indispensable dans l’installation de robot tondeuse reste la mise en place des câbles périphériques. En effet, ces câbles permettent la délimitation de la zone de tonte. Lorsque ces éléments sont installés, une fois que le robot s’en approche, il dévie de trajectoire. Il ne peut donc pas franchir la limite fixée par ces câbles périphériques. Cependant, le câble n’a pas besoin d’être installé sur certains endroits puisque le robot les détecte de manière automatique. Son capteur permet de détecter les lieux tels que les murs, etc.

installation du robot tondeuse

En dehors du câble périphérique, l’autre élément indispensable au fonctionnement du robot est le câble guide. Son rôle est de permettre au robot de retrouver son chemin jusqu’à la station de charge quand le besoin se fera sentir.

La programmation du robot tondeuse : Que faut-il savoir ?

Les robots tondeuses disposent d’un mode de fonctionnement standard. Ce réglage par défaut leur fait tondre votre pelouse tous les jours. Aussi, ils commencent leur fonctionnement à une heure précise. Ces indications sont généralement précisées sur la notice de l’appareil.

Sachez que vous avez bel et bien la possibilité de régler votre robot sur une fréquence de fonctionnement qui vous convient. Pour procéder au réglage, faites un appui prolongé sur la touche « Start » jusqu’au bip. Ensuite, vous pouvez procéder au réglage de l’heure à laquelle vous désirez que la machine fonctionne.

La programmation du robot tondeuse n’est pas liée uniquement à son heure de fonctionnement. Les concepteurs de cette technologie ont pensé à tout. Lorsque le robot commence par fonctionner, il est réglé pour tondre les gazons dont la hauteur n’est pas grande. Mais à partir d’un certain moment, cette machine aura à faire face à une hauteur plus importante.

Ne vous en faites pas. Généralement, il y a l’option herbe haute que vous pouvez actionner sur votre dispositif. Le manuel de votre robot contient certainement la manière dont ce mode s’actionne. Mais pour un certain nombre de robots, ce mode s’active à partir du bouton de démarrage. Il faut faire un appui long jusqu’au déclenchement d’un bip. Ensuite, appuyez encore sur la touche « Start » puis validez avec le bouton « OK ».

Les systèmes de programmations ne sont pas les mêmes d’un appareil à un autre. Pour être sûr de celui qui fonctionne avec le vôtre, référez-vous simplement au manuel d’utilisation. Il y a également internet qui est là pour vous aider en la matière.