Plantes Jardin

Guide pour élaguer un arbre en toute sécurité

élaguer un arbre en toute sécurité

L’élagage consiste à débarrasser un arbre des branches qui l’encombrent. C’est une activité pouvant exposer aux risques de chute, de blessure ou de coupure. Il faudrait donc beaucoup d’application et de savoir-faire. Nous vous proposons dans la suite de cet article, un guide pour élaguer un arbre en toute sécurité. 

S’équiper du matériel adapté

Pour élaguer un arbre en toute sécurité, il faudra vous munir d’un casque de sécurité, des gants de protection, d’une veste, d’un pantalon et des lunettes de protection. Ces matériels permettent de vous  protéger contre les blessures, les coupures, etc. Vous aurez également besoin des chaussures de sécurité, d’une corde, d’une longe, des mousquetons, d’un harnais antichute et des griffes d’élagage pour vous protéger en cas de chute. 

Pour l’élagage à proprement dit, vous aurez à vous équiper de matériel d’escalade et de coupe. Il s’agit entre autres de la tronçonneuse, de la scie à élaguer, d’un ébrancheur, d’un sécateur que vous choisirez en fonction de la taille des branches qu’il faudra couper. L’élagage d’un arbre est une activité assez risquée qu’il ne faudra pas débuter sans un minimum de maîtrise. Ainsi, si vous n’êtes pas habilité à le faire, l’idéal serait de contacter un élagueur professionnel en cliquant ici https://www.deliener-elagage.be/

Prendre vos précautions 

Prendre vos précautions 

Avant de débuter l’élagage d’un arbre, il est important de sécuriser la zone. Il faudra donc veiller à ce que l’espace en dessous de votre arbre soit vide pendant les travaux. Pour réussir l’élagage d’un arbre, vous aurez également à choisir le bon moment. Il est pour cela conseillé de procéder à l’élagage d’un arbre pendant les périodes d’automne où les feuilles sont souvent hors des branches. 

Attacher les branches

Lorsque les branches de l’arbre à couper sont de grandes tailles, il est important de les attacher entre elles. Cela permettra d’orienter et de contrôler leur chute surtout quand  l’arbre à élaguer se trouve près des habitations. 

Faire l’élagage de l’arbre

L’élagage de l’arbre doit être fait de façon méthodique. Lorsque les branches à élaguer sont à environ 30 cm  du tronc  de l’arbre, il faudra faire une incision sous celles-ci. Ensuite, vous devez scier à un tiers du diamètre de la branche puis de 5 à 8 cm au-dessus de la branche de sorte à ce que les deux coupes se rejoignent. Cette méthode vous permettra de découper les branches sans pour autant provoquer des déchirures au niveau de l’arbre. 

Faire l’élagage de l’arbre

Une fois les branches tombées, vous verrez un chicot qu’il faudra enlever pour favoriser la cicatrisation de l’arbre. Enfin, vous ferez une coupe finale à l’extérieur du collet de la branche qui vous permettra d’avoir une coupe assez lisse et soignée. Il faudra supprimer les petites pousses situées au niveau du tronc et des racines pour obtenir un rendu plus esthétique et favoriser la pousse des branches environnantes. 

Préparer une bonne cicatrisation

Après avoir élagué un arbre, il faudra passer un mastic cicatrisant sur les parties coupées afin de permettre une cicatrisation rapide. L’application de ce mastic favorise également la solidité de votre arbre et le maintiendra en forme.