Accessoires & Equipements jardinage

Opter pour le scarificateur pour bien entretenir vos gazons

scarificateur

Pour que vos gazons restent toujours verdoyants, il est important de penser à les scarifier avec les Accessoires & Equipements de jardinage adéquats. Vous avez ainsi la possibilité d’opter entre un scarificateur thermique, manuel ou électrique pour réussir à bien entretenir vos gazons. Pour ce faire, afin de mieux sélectionner votre scarificateur, il est utile de connaître les critères de choix à retenir. Il est également nécessaire par la suite de comprendre la fonction de cet accessoire, avant de s’informer sur les meilleurs moments de l’entreprendre pour un résultat optimal.

Critères de choix de votre scarificateur

Pour réussir à scarifier vos gazons, il est important de disposer des Accessoires & Equipements jardinage essentiels pour mener à bien l’entretien de vos carrés de verdure. Comme vous pouvez choisir entre un scarificateur électrique, thermique ou manuel, il utile de considérer les différents critères à retenir pour trouver celui qui sera adapté à vos besoins.

Tout d’abord, un scarificateur thermique fonctionne avec de l’essence et il est dédié à l’entretien des jardins disposant d’une très grande superficie, c’est-à-dire supérieure à 800 m². Cependant, il est quelque peu volumineux et par conséquent assez compliqué à manier.

D’autre part, un scarificateur électrique est plus performant qu’un scarificateur thermique, car il peut entretenir des espaces aussi volumineuses, en moins de temps et sans fournir autant d’effort. Il a juste l’inconvénient d’être assez bruyant, aussi le port de casque est recommandé, afin de protéger vos oreilles. Comme il nécessite d’être branché auprès d’une source électrique, il est important de prévoir une rallonge pour réussir à l’alimenter.

D’un côté, le scarificateur manuel est idéal pour l’entretien d’un plus petit jardin, de ce fait c’est le plus économique comparé aux autres types d’accessoires. Sa manipulation demande toutefois d’énormes efforts physiquement au point de vous donner la sensation d’avoir fait beaucoup d’exercices sportifs au lieu d’une activité de jardinage.

L’utilité du scarificateur pour l’entretien de vos gazons

Pour l’entretien de vos gazons, les Accessoires & Equipements jardinage comme le scarificateur est important pour réussir à aérer le sol de votre pelouse et le débarrasser ainsi des déchets encombrants. Ces détritus sont en effet constitués soit par des mousses, soit par le reste des herbes coupées lors des différentes tontes de votre pelouse ou encore par des racines desséchés.

Votre sol pourra alors absorber plus aisément les éléments nutritifs essentiels afin de réussir à bien se développer, grâce au passage de votre scarificateur. Vos gazons peuvent mieux pousser, tout en gagnant en densité et en résistance, car leurs racines se retrouvent ainsi renforcées.

Autrement, il est recommandé de scarifier votre pelouse périodiquement afin de renouveler l’opération, sans pour autant dépasser 2 passages par an. L’idéal est de faire votre premier entretien au scarificateur au printemps, une fois que les gelées seront passées. Et le second passage est à prévoir plutôt en automne, avant l’arrivée des gelées.

Précaution importante à retenir, après les avoir scarifiés, évitez de fouler vos gazons, car ils seront encore en période de fragilité extrême. Autre point de vigilance à retenir, avant de passer votre scarificateur, vérifiez que votre sol n’est pas trop sec ou trop humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *