Guide d'entretien

Connaître les conditions pour avoir une pelouse verte en automne

pelouse verte en automne

Pour que votre pelouse reste aussi verte en automne, il est important de suivre un guide d’entretien pour réussir à remplir les conditions requises. À commencer par programmer à la scarifier, au moins une fois par an pour que ses racines puissent s’aérer correctement. L’idéal est de le faire 2 fois par an, au printemps puis en automne, après l’avoir tondue afin de débarrasser le sol de vos gazons des racines ou des humus qui l’ont encombré. Comment procéder à cet entretien au scarificateur et quelles sont alors les précautions qui s’imposent, afin de réussir à avoir une pelouse verte en automne ?

Les conditions à maîtriser pour avoir une belle pelouse verdoyante

Il faut savoir que les pelouses ont du mal à se développer lorsque leurs racines sont étouffées et finissent par dessécher. Il est alors impératif de scarifier vos gazons pour les laisser respirer en les libérant des mousses ou des racines desséchées qui viennent l’envahir. C’est le meilleur moyen de vous mettre à l’abri et éviter que vos gazons perdent leur belle parure verdoyante.

En étant plus aérées, les racines de vos pelouses gagnent en effet en robustesse et elles peuvent pousser plus aisément. Grâce à l’entretien de vos gazons, leurs racines bénéficient réellement des apports nutritionnels et de suffisamment d’air, tout ce dont elles ont besoin pour devenir luxuriantes. Mais pour que les conditions soient toutes réunies, il faut veiller à noter dans votre guide d’entretien que le meilleur moment reste soit le printemps et/ou soit en automne. Et n’hésitez pas à profiter de l’occasion pour combler les parties dégarnies sur votre surface, pour que l’ensemble de votre pelouse reste toujours aussi bien garni et luxuriant à la fois.

D’autre part, l’amendement est également de mise, il vous permet de meubler vos sols pour qu’ils soient prêts à accueillir vos gazons. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type d’amendement nécessaire en fonction de la qualité de votre sol.

Les entretiens habituels pour avoir une belle pelouse en automne

Outre les traitements spécifiques pour préserver les racines de vos gazons et de les permettre de mieux se développer, les entretiens habituels ne sont pas en reste pour avoir une belle pelouse en automne. À commencer par l’application d’engrais au moins deux fois annuellement, au mois de mai et de juin, à souligner particulièrement dans votre guide d’entretien. Ne pas oublier d’arroser continuellement vos pelouses en plein été pour éviter qu’elles ne se dessèchent rapidement. Mais pour éviter les problèmes fongiques, autant se garder de les arroser en soirée pour qu’elles ne restent pas humides toute nuit. Le meilleur moment est faire votre arrosage le matin.

À part l’arrosage, seule la tonte est autorisée parmi les activités d’entretien à planifier, pour espérer réussir au moins à préserver le bel habillage vert de vos gazons en automne. Là encore, quelques principes sont à retenir pour obtenir un résultat optimal après votre tonte. Il est déconseillé de passer votre tondeuse à gazon le matin, car vous n’aurez pas une coupe régulière, lorsque la pelouse est humide à cause de la rosée. Donc, l’idéal est de programmer la tonte de vos pelouses plutôt en fin d’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *